Les différents niveaux de Randonnée

niveau de randonnée

Les différents niveaux de Randonnée

Faire de la randonnée, ce qu’il faut savoir :

La Randonnée pédestre est une activité de plein air qui s’effectue à pied en groupe ou en solo, en suivant un circuit (balisé ou non). La marche est à la fois une forme d’exercice physique et un loisir de découvertes. C’est une activité douce et accessible à tous, qui fait travailler presque toutes les parties du corps. Il est à noter que la durée d’une randonnée varie grandement : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée de plusieurs jours, trekking. La préparation et le matériel à emporter ne sont pas les mêmes pour chaque itinéraire. Cela dépend de la difficulté du circuit et du milieu, ainsi que de la durée. Il est donc primordial de bien connaître les niveaux de difficulté physique du parcours avant de partir. Coup de projecteur sur les différents niveaux de randonnée.

produit-rando-insolite-rencontre-animaux-sauvages-mercantour-galerie-4

Voici les différents niveaux de Randonnée

La randonnée « Niveau Facile » :

Une randonnée « facile » est une randonnée accessible à tous. D’une manière générale, la durée de la marche ne dépasse pas 4 h et le dénivelé quotidien de 400 m max. C’est un parcours sur des sentiers balisés et sécurisés. Les chemins sont en bon état et ne présentent aucune difficulté majeure pour les randonneurs. Ce niveau de difficulté est idéal pour les personnes qui souhaitent une pratique hédoniste de la marche et qui ne sont pas très sportives (pour les débutants ou les familles…) La randonnée « facile » laisse du temps à la découverte.  Les destinations ne manquent pas pour vous adonner à la pratique de la randonnée facile comme un voyage au Népal, en France, en Espagne, au Portugal, aux USA… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

La randonnée « Niveau Moyen » :

La randonnée « moyen » est une randonnée d’une distance de 15 à 20 kilomètres. Ce niveau de randonnée demande une petite préparation physique et nécessite un minimum de condition physique. La durée moyenne des étapes est d’environ 5 h avec un dénivelé entre 500 à 700 m. C’est un parcours très vallonné, parfois escarpé, sur sentier ou non. À noter que les sentiers ne présentent pas d’accident de relief notable, mais peuvent être raides ou dégradés sur de longues distances. Vous êtes en bonne condition physique et pratiquez occasionnellement la randonnée (2 à 3 fois par mois) ? Vous ne craignez pas la succession des jours d’activités au cœur de la montagne ? Vous aimez la nature et l’aventure ? Ce niveau de marche est fait pour vous !

La randonnée « Niveau Sportif » :

Pour les prochaines vacances, vous avez envie d’un voyage sportif ? Vous êtes prêt (e) à vous dépasser pour relever des défis ? Vivez une expérience inoubliable lors d’une randonnée « sportif » au cœur de la nature ! Votre corps, votre mental et votre esprit seront mis à l’épreuve avec ce niveau de difficulté. La randonnée sportive se passe généralement en milieu montagnard loin de tout confort. La durée de la marche varie entre 5 à 7h, voire plusieurs jours, sur sentier ou hors sentier. Les parcours peuvent atteindre une dénivelée de 1000 m. Les chemins sont souvent escarpés, très ravinés et très rocheux, parfois difficile d’accès avec une possibilité de petite escalade. Donc si vous voulez tenter l’aventure pour les prochaines vacances, il est temps de se préparer.

En conclusion, il est agréable de faire une randonnée pendant les vacances, surtout si vous partez à l’étranger. Il vous permettra de vous entrainer un peu et de prendre l’air tout en explorant les environs. Alors qu’attendez-vous ?

Article rédigé par Mireille de 38000km.com.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter