Stage de survie Alpes-Maritimes 06

Stage de survie Alpes-Maritimes 06

Randonnée & pleine lune

 

Chez CAIRN Expe nous aimons les excursions insolites. Nous avons alors réalisé une aventure d’un nouveau genre : un stage de survie en nature.

En ce soir de pleine lune, cette expédition nous promettait un spectacle fantastique… Encore fallait-il pouvoir venir à bout des nombreuses épreuves qui nous attendaient.

Pleine Lune

Ou Bivouaquer dans les Alpes-Maritimes ?

 

Étape 1 : Repérage des lieux : La quête de l’endroit parfait

Arrivés sur les lieux en fin de matinée, nous avons effectué une randonnée afin de prendre connaissance de l’environnement. Si ce trek en nature nous a permis de découvrir de somptueux paysages, de rencontrer des chevaux galopant en liberté, de ramasser des fraises des bois… le but principal restait de trouver l’endroit le plus propice pour installer le camp.

Ainsi, après avoir évalué plusieurs endroits, nous restâmes peu satisfaits de la capacité d’accueil de ces lieux. Nous tentâmes alors un dernier coup de poker et décidions d’aller explorer une autre montagne.

Après une heure de marche et 500m de dénivelé, nous atteignîmes une magnifique clairière dégagée et abritée du vent, nous offrant une vue à 360° sur les Alpes-Maritimes. L’endroit du campement était donc trouvé, il ne restait plus qu’à l’aménager pour ce stage survie Alpes-Maritimes 06.

randonnée alpes maritimes

Comment installer un campement et comment faire du feu ?

 

Étape 2 : installations du campement : Aménager l’espace

Le temps commençant à s’écouler, il devenait primordial de tout mettre en place afin d’affronter la nuit. Tout d’abord, il nous fallut faire du feu pour nous tenir au chaud.

Pour ce faire il existe quatre techniques principales pour allumer un feu en nature :

  • Allumer un feu avec un briquet ou des allumettes
  • Allumer du feu par friction : il s’agit d’utiliser l’échauffement issu du frottement de deux objets de bois, qui vont être portés à incandescence, afin d’obtenir une braise.
  • Allumer du feu par percussions : Utiliser le choc d’un silex sur du fer, afin d’obtenir des étincelles qui enflammeront des copeaux de bois.
  • Par convection de la lumière du soleil : il s’agit de concentrer la lumière du soleil en un seul point. Pour cela, nous pouvons utiliser une loupe, une canette, un miroir, ou encore une bouteille d’eau transparente.

L’utilisation de la loupe fut la technique la plus concluante et nous permit d’allumer le feu. Pour sécuriser l’espace, nous avons encerclé le foyer de nombreuses pierres, le tout bien sûr à proximité d’un point d’eau et à l’abri du vent.

Nous protégeons également de l’humidité notre espace à l’aide d’une bâche et de branches de sapins, tenus entre des poteaux que nous avons installés.

Que manger dans la nature ?

 

Étape 3 : préparation du repas : Le repas de la nature

Dans un stage de survie en nature, il n’y a pas le choix de la carte, on se nourrit de ce que la nature décide de nous offrir. Sur le chemin, nous avons pu profiter de quelques fraises des bois, de pissenlits, de champignons et de myrtilles. Mais pour ne pas mourir de faim, nous avions prévu de quoi manger… (stage de niveau 2). Le but était aussi d’expérimenter les techniques de cuisson en nature. Ainsi, le quinoa aux légumes fut cuit dans l’eau portée à ébullition et la viande grillée sur une pierre chaude : quel régal !

Barbecue nature

Comment dormir dans la nature ?

 

Étape 4 : passer la nuit : Et si possible au sec.

À la fin de notre repas, nous avons eu la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil, signal que la nuit était proche. Quelques minutes plus tard, ce fut une impressionnante pleine lune rousse qui s’éleva dans un ciel complètement dégagé, promesse d’une nuit au sec ?

Il était alors temps d’aller se coucher et de rêver des étoiles qui nous faisaient face. Au beau milieu de la nuit, la lune et les étoiles avaient disparu derrière les nuages et nous sentîmes quelques gouttes sur nos visages. Heureusement que notre abri de fortune était là pour nous permettre de rester au sec durant les quelques averses qui tombèrent durant la nuit.

coucher de soleil alpes maritimes

Lever le Camp et éteindre un feu

Étape 5 : au petit matin : Effacer ses traces.

Réveillés par les premiers rayons du soleil, nous fûmes prêts à lever le camp dans les premières heures du jour. Cependant, hors de question de partir sans avoir remis les lieux en état.

Pour ce faire, nous recouvrîmes le foyer de pierres et de terre, afin de l’étouffer. Nous rassemblâmes nos déchets et ceux laisser par d’autres randonneurs étourdis et nous pliâmes nos affaires.

Sur le chemin du retour, nous avons pu observer quelques lièvres et nos amis les chevaux.

campement

Stage de survie Alpes-Maritimes 06

 

Si notre stage de survie en nature vous a enchanté, vous pouvez vous aussi rejoindre cette aventure.

Les stages de survie CAIRN Expe s’adaptent à votre niveau et vous pouvez même choisir la difficulté.

Randonnée

Feux

Nourriture

Abri

Niveau 1

Découverte

Loupe

Fournie

Tente + Sac de couchage

Niveau 2

Sportif

Percutions

Amenée + trouvée

Sac de couchage et bâche

Niveau 3

Expert

Friction

Trouvée sur place uniquement

Fabrication

Faire du Feu

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter