Doit-on interdire les randonnées en 4×4 dans la Vallée des Merveilles ?

Randonnée 4x4 Mercantour

Doit-on interdire les randonnées en 4×4 dans la Vallée des Merveilles ?

Doit-on interdire les randonnées en 4×4 dans la Vallée des Merveilles ?

Aujourd’hui, nous posons une question dont la réponse semble évidente… En effet, à l’heure ou les réglementations ne cessent de dicter de nouveaux interdits, dans le noble but de protéger l’environnement, certaines aberrations restent incompréhensibles.

Randonnée 4x4

La Vallée des Merveilles en 4×4 ?

La Vallée des Merveilles est un site sacré, c’est le site le plus protégé du Parc National du Mercantour. Il faut rappeler que la réglementation du Parc National du Mercantour est extrêmement stricte. Elle interdit entre autres de circuler en VTT, de faire du parapente, de bivouaquer à sa guise, et même à certains endroits de circuler à pied sans être accompagné d’un guide agrémenté par le Parc National. Mais alors, pourquoi certaines personnes on-t-elles le droit de faire un commerce de la randonnée en 4×4 dans la vallée des Merveilles ? Il faut également se rappeler que la Vallée des Merveilles est un site, qui abrite des gravures rupestres de plus de 4 000 ans, ou vous n’avez pas le droit d’accéder sans être accompagné d’un guide et où l’on ne peut pas randonner avec des bâtons de marche au bout ferré. Alors, entre protection de l’environnement et mafia d’une économie parallèle, il faudrait choisir.

Transparence Vallée des Merveilles

A qui profitent certaines réglementations du Parc National ?

Encore une question que l’on peut se poser, quand on constate que la règlementation n’est pas la même pour tout le monde. Bien évidemment, il est interdit de circuler dans le parc national avec un véhicule à moteur, mais quelques sociétés privées de randonnées en 4×4 dans la Vallée des Merveilles, situées sur la commune de Tende détiennent le monopole de la randonnée en 4×4 dans la vallée des Merveilles. Ils ont donc le droit de monter à plus de 2200 mètres d’altitude, avec des véhicules 4×4 diesel, alors même que vous n’avez pas le droit de faire du VTT sur ces mêmes chemins… Certaines communes se retrouvent véritablement pénalisées par la réglementation du Parc national alors que d’autres, grâce à leurs pouvoirs politiques, ont su en tirer un énorme profit et arrivent à bénéficier de retombées économiques importantes, bien souvent en contradiction avec la protection de l’environnement. Il semble évident que le tourisme de masse est extrêmement néfaste pour l’environnement, mais pourtant, les flux touristiques sont tous dirigés vers des secteurs politiquement privilégiés, au détriment économique des secteurs politiquement pénalisés. Mais surtout au détriment de l’environnement. En effet, l’impact sur l’environnement est beaucoup plus important lorsque l’on dirige tous les flux sur une même zone. Il serait pourtant si simple de dissiper ces flux et donc de réduire l’impact.

Vallée des Merveilles Mercantour

Ça fait des années qu’on en parle, mais rien ne change : http://archives.nicematin.com/article/cote-dazur/alpes-maritimes-taxis-4×4-dans-la-vallee-des-merveilles-les-locaux-vont-perdre-le.54372.html

Article du 19 Avril 2008 dans le Nice Matin

Réglementation Vallée des Merveilles

Une règlementation de plus en plus stricte dans les zones hors du Parc national :

Dans une incohérence des plus totale, la réglementation interdit de plus en plus la circulation sur les pistes et les chemins forestiers qui se trouvent aux abords des villes et des routes départementales. Certains accès permettant la pratique de sports non motorisés tels que le vélo ou le parapente se retrouvent fréquemment condamnés au détriment des pratiquants et de l’économie locale. Ceci mène encore une fois vers une concentration des flux néfaste à l’environnement. En règle générale, il devient donc très compliqué de circuler sur les zones non goudronnées. Et même si emprunter certaines pistes forestières permet parfois d’éviter de longs détours polluants par des routes goudronnées, ou même de porter assistance à des personnes en difficulté, il s’avère que cela fait de vous un délinquant. Force est de constater une fois de plus certaines aberrations du système dont les profiteurs ne semblent même pas en avoir conscience…

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter