Cyril LOPES DA CONCEICAO

Pourquoi CAIRN Expe ?

Bonjour,

Vous vous demandez d’où vient le concept CAIRN Expe ?

Et pourquoi “CAIRN” ?

_______________________

Pour vous expliquer tout ça, il va falloir que je vous en dise un peu plus sur moi…

Qui suis-je ?

J’ai grandi dans les Alpes-Maritimes, entre la Mer et les Montagnes. J’ai toujours vadrouillé à droite et à gauche par amour de la découverte et de l’exploration. Je considère les Alpes-Maritimes comme mon terrain de jeu et j’ai toujours voulu en connaitre les moindres recoins.

Que ce soit sur terre, sous l’eau ou dans les airs j’ai fait le tour de ce territoire magnifique et je continue…

Cette envie de découverte m’a poussé à apprendre de nombreux sports permettant d’évoluer sur tous les terrains et en toutes circonstances.

Parmi ces sports de nature, il y a, entre autres :

  • Le vélo sur route et le VTT, pour découvrir de nouveaux lieux.
  • La randonnée et le trail, pour aller, là où il n’y a pas de route.
  • L’escalade et l’alpinisme, pour aller, là où il n’y a pas de chemins.
  • Le canyoning pour découvrir les vallons et les clues les moins accessibles
  • Le ski alpin, le ski de randonnée et les raquettes à neige, pour la montagne en hiver.
  • L’apnée et la plongée en bouteille pour découvrir les fonds marins
  • Le parapente, pour prendre un peu de hauteur et voir ces paysages sous un autre angle.

Ma personnalité généreuse m’a poussé à l’envie de faire découvrir ces endroits magiques et les sensations procurées par chacun de ces sports.

J’ai donc commencé par accompagner mes amis dans chacune de mes aventures… 

Puis, après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, la passion du sport m’a poussé vers la Faculté des Sciences du Sport : l’UFR STAPS, ou j’ai fait une Licence Management du Sport puis un Master II : Gestion et Encadrement en Sport Tourisme et Environnement. Durant mes études, j’ai également passé différents diplômes permettant d’encadrer les activités sportives. J’ai également travaillé à la Mairie de Moulinet pendant plus de 6 ans. Puis, après mes études, j’ai travaillé au Cabinet du Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. J’ai toujours aimé m’occuper des choses que j’aime… C’est pour cela qu’en Mars 2014 j’ai accepté de me présenter aux élections municipales. J’ai été élu Adjoint au Maire de la Commune de Moulinet. Un véritable plaisir de continuer à m’occuper du village que j’aime et qui m’a vu grandir !

Rapidement, j’ai eu envie d’entreprendre…

En 2014, j’ai donc décidé de créer CAIRN Expe !

Je vous passe, le long processus de création d’une SARL, l’obtention d’une Licence d’Agent de Voyages, garantie financière, assurances, diplômes, etc. Immédiatement je souhaitais avoir une structure solide et efficace. La création d’une agence de voyages est complexe, mais une fois la licence obtenue et tout en règle, les opportunités de développement et la capacité de création de nouveaux produits insolites devient quasiment infinie. Une licence d’agent de voyages permet de vendre : du transport, des activités, de l’hébergement, de la restauration, etc. Et cela, en France comme à l’étranger… Bref, tous les ingrédients nécessaires à la conception de produits clef en main, permettant la découverte de nouveaux territoires.

La machine est en route…

Mais d’où vient ce nom CAIRN Expe ?

CAIRN :

Ce n’est pas évident de trouver un nom à une entreprise… Un nom qui correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer, un nom qui “sonne bien”, un nom qui n’est pas déjà utilisé… Bref, Le Nom qui va bien.

Pour réfléchir tranquillement à tout ça et puiser l’inspiration, je suis parti faire un trail dans la Vallée des Merveilles. Un endroit que je connais par coeur… Sur le chemin du retour, je décide de passer par le Val d’Enfer pour rejoindre le Massif de l’Authion plus rapidement, car le temps devient menaçant. Immédiatement, une fois passé le Pas du Diable et arrivé dans le Val d’Enfer, un épais brouillard s’installe et l’orage éclate. Seul au milieu des éléments qui se déchainent, il faut garder son calme ! Aucun souci, je suis confiant. Mais après quelques centaines de mètres de dénivelé, le chemin disparait suite à un éboulement survenu quelques jours au paravent. Brouillard, pluie, orage, chemin inexistant, pierres glissantes, pentes raides et seul au monde, il faut garder son calme et tenir le cap pour ne pas passer un long moment dehors… En observant tout autour de mois, j’aperçois un premier Cairn. Quel soulagement ! Je ne n’ai pas perdu la trace. Puis un second Cairn et cela jusqu’au chemin se trouvant de l’autre côté de l’éboulement… Une fois la tension redescendue, tout devient inéluctable.

Le Nom sera : “CAIRN”

Une fois de retour à la maison, après une bonne douche, je vérifie sur le web que ce nom est bien disponible. Je vais y rajouter la particule “Expe”, pour les Expériences que je vais faire vivre à mes future clients.

CAIRN Expe ça sonne bien !

Mais en plus :

Le Cairn représente pour moi l’empilement des compétences, le juste équilibre, le balisage qui vous permet de sortir des sentiers battus sans vous perdre, mais c’est aussi quelque chose de construit par l’homme avec des éléments naturels ! C’est exactement ce que je voulais…

cee-entreprise-header

Savez-vous ce qu’est un Cairn ? 

C’est un amas de pierres élevé par les explorateurs ou par les alpinistes, afin de marquer leur passage et indiquer le bon chemin.

CAIRN-mer-bateau-régate-voilier

 

 

Cyril LOPES DA CONCEICAO

Fondateur de CAIRN Expe

Cyril LOPES DA CONCEICAO

Directeur CAIRN Expe