Matériel Stage de Survie

Sac Survie Matériel

Matériel Stage de Survie

Stage de Survie

Vous allez participer à un Stage de Survie dans les Alpes-Maritimes ? Vous ne savez pas comment préparer votre sac à dos pour la survie ? Voici une liste du Matériel Stage de Survie obligatoire et conseillé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à votre guide.

Matériel Stage de Survie

Le Matériel Stage de Survie

Avant de commencer notre aventure Stage de Survie, nous allons commencer par contrôler votre matériel personnel. Vous devrez être autonome pour la préparation de votre paquetage de survie. Afin d’assurer votre sécurité et celle des personnes qui font partie de votre groupe, vous devrez veiller à ne rien oublier et à respecter les consignes. Votre matériel sera vérifié par le moniteur avant le départ du stage de survie en montagne. S’il vous manque du matériel indispensable, vous ne pourrez pas partir à l’aventure.

Avant de partir renseignez-vous sur la météo et prévoyez toujours un peu plus large. Ne vous chargez pas inutilement non plus. L’objectif sera de rester dans votre domaine de confort…

Un sac pas trop lourd et des vêtements pour rester au sec et au chaud !

Ne choisissez pas du matériel trop couteux ou trop fragile, car lors de cette expédition en forêt il sera mis à rude épreuve. En cas de doute, demandez conseil à votre moniteur.

Le Matériel Obligatoire et indispensable pour un Stage de Survie en sécurité

Une couverture de survie

Si possible une couverture de survie assez épaisse, pour ne pas être trop fragile. Elle pourra vous protéger du chaud et du froid grâce à ses deux faces.

Une gourde en métal de 1L minimum

Ce contenant vous permettra de collecter de l’eau sur le parcours. Les gourdes en métal peuvent aller au feu et peuvent donc permettre de faire bouillir de l’eau. Vous pourrez prévoir un complément avec des bouteilles d’eau classique.

Un couteau solide

Prévoyez un couteau assez gros et solide qui vous permettra de travailler le bois et couper franchement. Si vous n’en avez pas, un couteau de cuisine pourra faire l’affaire.

De la corde

Prévoyez au minimum 3 mètres de ficelles en nylon solide (résistance 20kg min.). Elle vous permettra de faire du feu (avec un arc), un abri, des armes, etc.

Des vêtements adaptés à la survie

Prévoyez des vêtements adaptés à un stage de survie. Ils devront être choisis en fonction de la météo, de la saison et du lieu. Ne prenez pas des vêtements trop fragiles. Choisissez une tenue dans laquelle vous serrez à l’aise. Choisissez de bonnes chaussures type montagne ou trail (avec crampons). Une doudoune en duvet permet de rester au chaud même mouillée. Mais elle est fragile… Pensez aussi à prendre un couvre-chef pour le soleil et le froid. Un bandeau / tour de cou en tissu (type Buff) fera l’affaire. Pensez aussi à une paire de gants pour vous protéger du froid, du chaud et du tranchant.

Vêtements Survie Montagne

Un couteau solide pour votre stage de survie

Couteau Matériel Stage Survie
Le minimum Survie

Matériel pour passer la nuit dehors :

Durant ce stage, vous allez passer une nuit en pleine nature et à la belle étoile. Il faudra donc vous abriter de la pluie, de l’humidité et du froid. Pour améliorer les performances de votre abri, vous pourrez emporter une bâche de 3 mètres par 2 mètres.

Si votre moniteur vous le conseil ou vous l’impose (en fonction de la saison et de la température) il faudra apporte un sac de couchage avec une température de confort adapté.

Si vous avez peur du noir… Ou qu’il est prévu de faire de longs déplacements durant la nuit, vous pourrez emporter une lampe frontale.

Vol bivouac

Matériel pour faire du feu :

Durant ce stage de survie, vous allez apprendre à faire du feu… Vous allez découvrir les 4 méthodes pour faire du feu. Il vous faudra au minimum une cordelette solide (nylon). Vous apprendrez également à utiliser la pierre à feu et la loupe. Vous découvrirez aussi qu’il n’est pas évident de faire du feu avec un briquet lorsqu’il pleut.

Matériel Survie

Autre matériel :

Pour votre confort, pour votre sécurité, ainsi que pour les différents ateliers, nous vous conseillons d’amener avec vous :

  • Une trousse de secours
  • Un téléphone portable
  • Une Cuillère / Fourchette
  • Un gobelet en métal
  • Vos papiers d’identité et carte vitale
  • Une scie pliante ou une hachette
  • De la nourriture et des barres énergétiques
  • Un sac à dos de 25L minimum.
  • Une boussole et une carte du secteur
  • Vos médicaments si besoin
  • Et ce qui vous semble indispensable.
Contactez votre guide
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter