Séjour Culturel en Grèce

Séjour Culturel Grèce

Séjour Culturel en Grèce

La Grèce, une source de savoir

Lors d’un Séjour Culturel en Grèce, vous aurez toujours l’occasion d’en apprendre un peu plus sur un pays, surtout s’il s’agit d’une contrée jalonnée de sites historiques entourés par des légendes et des mythes.

Une visite au musée archéologique d’Héraklion

Le musée archéologique d’Héraklion est un lieu idéal pour commencer un périple pédagogique. Il est constitué d’une riche collection d’objets relatant les différentes époques historiques. En tout, cette galerie est composée de 17 salles. Par exemple, dans la salle I, vous pouvez trouver des articles relatifs au néolithique, dont certains provenant du palais de Cnossos, d’autres représentent l’évolution de la céramique et quelques-uns sont des vases du village de Basiliki. Parmi les expositions permanentes rassemblées au conservatoire, vous aurez la chance de contempler des œuvres telles que le vase en forme de tête de taureau, la déesse aux serpents ou encore le pendentif « abeille ». Les jours d’été, le musée archéologique d’Héraklion est ouvert de 8 h à 20 h. En hiver, il peut être visité à partir de 11 h à 17 h le lundi et de 8 h à 15 h pour le reste de la semaine.

Cnossos, un site légendaire

La visite de Cnossos est une étape incontournable lors d’un séjour en Grèce. Ce site archéologique se trouve non loin d’Héraklion. Il faut compter un trajet d’environ 20 min en voiture pour y arriver. Sur ce lieu historique, un palais fut jadis érigé pendant l’époque minoenne. Malheureusement, les séismes ont ébranlé les murs des édifices. De ce fait, les bâtisses ont été reconstruites selon les consignes d’Artur Evans. Certes, l’endroit manque quelque peu d’authenticité, mais il est rempli de vestiges pouvant enrichir vos voyages éducatifs. Cnossos est souvent associé au roi Minos et parfois à la légende du Minautor. La structure des bâtiments semble corroborer le conte de ce personnage mi-homme mi-taureau et de Thésée, car Cnossos est un complexe composé de 1 000 salles imbriquées ressemblant à un labyrinthe. En réalité, ces pièces ont été destinées à l’engrangement de denrées.

Le Parthénon, un temple rempli d’histoire                                         

Si vous passez à l’Acropole d’Athènes, pensez à faire une halte au Parthénon. Il s’agit d’un temple consacré à la déesse Athéna, celle qui eut raison de Poséidon en offrant à Cécrops un olivier et devint la protectrice de la cité. En fait, le site ne servait pas vraiment au rite, mais simplement à rendre hommage à sa sagesse. Ainsi, pendant votre exploration, vous y trouverez quelques statues qui lui sont dédiées. Cependant, ce ne sont pas les originaux, car au fil des années ces représentations ont été perdues. En outre, ce lieu était auparavant un conservatoire des trésors athéniens. Vers le VIsiècle, le temple fut transformé en église puis en mosquée jusqu’en 1749. Cette construction riche en mythes et Histoire est ouverte au public tous les jours de 8 h à 17 h.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter