Comment Faire du Feu

Faire du Feu la Nuit

Comment Faire du Feu

Comment faire du Feu

Comment allumer un feu lors d’un Stage de Survie ?

Vous voulez être préparé à toutes les situations pour être capable de survivre dans la nature ? Une des premières étapes est de savoir allumer un feu. Lorsque vous vous apprêtez à passer une nuit dans la forêt, il peut s’avérer primordial de savoir allumer un feu…

Pourquoi allumer un feu lors d’un bivouac ?

Lors d’un Bivouac en forêt ou d’un Stage de Survie, le feu peut être utile pour différentes raisons. La première est la plus évidente : vous réchauffer. En effet grâce à sa chaleur, vous pourrez vous réchauffer et faire sécher vos vêtements. Mais vous pourrez aussi faire chauffer des cailloux, qui vous restitueront la chaleur toute la nuit. Ensuite, le feu vous permettra de cuire vos aliments. Une fois cuits, les aliments seront plus digestes, meilleurs en goût et surtout, vous réduirez le risque de contamination bactérienne. Le feu peut aussi vous permettre de faire fuir les animaux. Les gros comme les petits… En effets, il vous protégera des plus gros prédateurs, mais il vous permettra aussi d’éviter les piqures d’insectes. Pour cela, n’hésitez pas à allumer un feu à l’endroit ou vous souhaitez dormir, afin de chasser les insectes présents dans le sol. Laissez le feu s’éteindre, ou déplacez le foyer. Vous pourrez ensuite, balayer les cendres avec des branches et vous coucher sur le sol chaud et nettoyé de tout insecte.

La soirée au coin du feu est aussi un moment convivial …

Les techniques pour allumer un feu :

  •  Avec un Briquet ou des Allumettes
  •  Par Percussion (pierre à feu)
  •  Par Convection (avec une loupe)
  •  Par Friction (frottement de deux bouts de bois)

Feu par Friction

4 méthodes pour allumer un feu dans la nature :

Allumer un feu avec un briquet ou avec des allumettes : Lorsque vous préparez votre sac, pensez toujours à y glisser un petit briquet en état de marche. Cela peut paraître idiot, mais le briquet est la façon la plus simple et efficace d’allumer un feu. Vous pourrez faire l’expérience et constater que même avec un briquet, ce n’est pas évident d’allumer un feu sur du bois mouillé et sans papier.

Allumer un feu par percussion : la grande mode dans les stages de survie est d’utiliser une pierre à feu pour allumer un feu. Cette méthode consiste à frotter la tige de magnésium avec un métal dure, afin de produire une étincelle. Nous pourrons tester cette méthode lors de nos stages de survie, mais vous constaterez que ce n’est pas la plus intéressante et pas la plus efficace. Il est donc plus intelligent de mettre un biquet dans son sac plutôt qu’une pierre à feu.

Allumer un feu par convection : L’utilisation d’une loupe permet de faire converger tous les rayons du soleil, vers un même point. Cette énergie permet d’embraser très rapidement du papier, de la paille ou des copeaux de bois. Cette méthode est redoutablement efficace à condition d’avoir du soleil. Si vous ne disposez pas de loupe, vous pouvez faire converger les rayons lumineux de différentes façons. Nous étudierons tous cela lors de notre stage de survie.

Allumer un feu par friction : Cette méthode consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Le frottement va permettre de créer une braise qui vous permettra d’embraser des copeaux de bois. Cette méthode est une des plus rudimentaires, mais elle permet d’être capable d’allumer du feu partout dans le monde, avec aucun matériel.

[vc_btn title=”Réservez un Stage de Survie” style=”3d” shape=”rounded” color=”grey” size=”lg” align=”center” i_align=”left” i_type=”fontawesome” i_icon_fontawesome=”fa fa-adjust” i_icon_openiconic=”vc-oi vc-oi-dial” i_icon_typicons=”typcn typcn-adjust-brightness” i_icon_entypo=”entypo-icon entypo-icon-note” i_icon_linecons=”vc_li vc_li-heart” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.cairn-expe.com%2Fstage-de-survie-mercantour%2F|title:Contactez-nos%20Guides|target:%20_blank” button_block=”” add_icon=”” i_icon_pixelicons=”vc_pixel_icon vc_pixel_icon-alert” css_animation=”appear”]
[vc_btn title=”Stage de Survie Alpes-Maritimes & Nice” style=”3d” shape=”rounded” color=”grey” size=”lg” align=”center” i_align=”left” i_type=”fontawesome” i_icon_fontawesome=”fa fa-adjust” i_icon_openiconic=”vc-oi vc-oi-dial” i_icon_typicons=”typcn typcn-adjust-brightness” i_icon_entypo=”entypo-icon entypo-icon-note” i_icon_linecons=”vc_li vc_li-heart” css_animation=”appear” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.cairn-expe.com%2Fstage-de-survie-dans-les-alpes-maritimes-nice%2F|title:Article|target:%20_blank” button_block=”” add_icon=”” i_icon_pixelicons=”vc_pixel_icon vc_pixel_icon-alert”]

Connaissez-vous l’amadou ? Nous en parlerons prochainement et nous l’utiliserons pour allumer du feu

 

Attention : les feux sont soumis à une réglementation particulière. Renseignez-vous sur la législation en vigueur avant d’allumer un feu dans la nature.

[vc_btn title=”Photos Stage de Survie” style=”modern” shape=”rounded” color=”grey” size=”md” align=”center” i_align=”left” i_type=”fontawesome” i_icon_fontawesome=”fa fa-adjust” i_icon_openiconic=”vc-oi vc-oi-dial” i_icon_typicons=”typcn typcn-adjust-brightness” i_icon_entypo=”entypo-icon entypo-icon-note” i_icon_linecons=”vc_li vc_li-heart” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.cairn-expe.com%2Fportfolio_page%2Fstage-de-survie%2F|title:Photos%20Stage%20Survie|target:%20_blank” button_block=”” add_icon=”” i_icon_pixelicons=”vc_pixel_icon vc_pixel_icon-alert”]
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter