24 Nov Éductour Guide le PETIT FUTÉ, découverte des Alpes-Maritimes, de la Mer aux Montagnes
Nous avons organisé spécialement, pour le Guide de Voyage Le Petit Futé, un Éductour dans les Alpes-Maritimes…
Nous avons concocté pour ces deux journalistes, membres de l’équipe du Guide de Voyage, le Petit Futé – Alpes-Maritimes, une journée riche en émotions, en découvertes et en aventures, afin de leur permettre de se rendre compte des merveilles dont nous disposons dans ce magnifique territoire, qui s’étend de la mer jusqu’aux montagnes du Mercantour.
http://www.petitfute.com/v33027-nice-06000/c1171-sports-loisirs/1560407-cairn-expe.html
Excursion Alpes-Maritimes :
Il est 8h30 du matin, nous récupérons à bord de notre véhicule 4X4, les deux journalistes du Guide de Voyage le Petit Futé. Le planning est bien garnit et la journée va être chargée en émotions !
Nous empruntons la magnifique route de la Grande Corniche qui surplombe la Côte, en direction du sommet du Mont-Gros, d’où nous décollerons en parapente.
Nous arrivons sur le site de décollage. Comme toujours, la vue est impressionnante depuis ce sommet surplombant la Principauté de Monaco, la Mer et toute la partie Est de la Côte d’Azur. Nous équipons les deux journalistes et après un rapide briefing ils sont parés au décollage. Nous sentons l’adrénaline monter en eux… Tout est OK et les conditions météorologiques sont parfaites.
5 – 4 – 3 – 2 – 1 à DECOLLAGE !!!
Au tour de Michael de s’envoler !
Le vol est splendide !
Les deux reporters, survolent la Principauté de Monaco, le Village de Roquebrune, le Cap Martin, la ville de Menton et atterissent sur une des plages de la Côte d’Azur. En quelques minutes, ils sont passés d’une montagne de près de 700m d’altitude, à une plage en bord de Mer, le tout en voyant défiler des paysages extraordinaires. Ils sont comblés ! Et ça se voit sur leur visages.
Mais ce n’est que le début de la journée…
Nous repartons en 4X4, en direction du Village de Saint Agnes classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France et village litoral le plus haut d’Europe. Nous commençons par visiter les ruelles, avant de grimper jusqu’aux vestiges du château-fort médiéval dominant le village, toute la baie de Menton et la Méditerranée, du haut de ces 800m d’altitude. Nous traversons également le magnifique jardin médiéval aux abords du château, ou nous observons de nombreuses plantes, fleurs et arbres.
Je profite de ce point de vue magnifique, pour entreprendre avec les deux journalistes, une lecture de ce beau paysage à 360°.
Toutes ces remarquables choses nous ont ouvert l’appétit ! Il est temps d’aller découvrir les spécialités locales dans un des meilleurs restaurants traditionnels du coin. Nous nous installons donc à une des tables du restaurant le Saint-Yves où nous sommes chaleureusement accueillis par Georges, le propriétaire, qui nous a réservé une table au soleil, sur sa terrasse offrant une vue imprenable sur la vallée et la mer.
Après un apéritif gourmand, les petits plats défilent, ils sont tous meilleurs les uns que les autres… Quel régal !
Après ce festin, ce n’est pas évident de repartir, mais nous parvenons tout de même à remonter à bord du 4×4 pour continuer l’aventure…
Maintenant direction les montagnes du Mercantour !
Nous empruntons une piste au départ du village de Saint-Agnès, pour monter à plus de 2 000m d’altitude, en passant par les différentes forêts qui varient au fil des paysages.
Les chemins et pistes forestières s’enchainent, nous passons de forêts de feuillus à des forêts de conifères monumentaux, nous observons différents sortes d’animaux peuplant ces forêts, tels que des renards, des aigles, des sangliers, etc. Petit à petit la nature devient de plus en plus sauvage.
Nous arrivons maintenant dans le Parc National du Mercantour. Le soleil commence à descendre dans le ciel, c’est le moment idéal pour écouter et observer le Brame du Cerf.
Nous avançons encore un peu sur le Massif de l’Authion, cet endroit exceptionnel surplombant toutes les Alpes-Maritimes est chargé d’histoire et pourvus de paysages incroyablement beaux.
Nous rencontrons quelques surprises sur notre parcours : Les vaches qui sont encore dans les Alpages et qui nous offrent un lait exceptionnel permettant la fabrication de la Tomme et du Brous. Des fromages locaux aux goûts délicieux
Nous descendons de notre véhicule, pour nous enfoncer dans la forêt, sur un agréable sentier recouvert d’un tapis d’épines de mélèzes. Nous découvrons des champignons ainsi que des espèces endémiques. La balade est magnifique ! Cela fait à peine 5 minutes que nous marchons et nous commençons déjà à entendre les Brames des Cerfs à quelques centaines de mètres en contrebas. Nous nous dirigeons vers eux pour tenter de les observer. Nous commençons par croiser quelques biches, appelées par l’un des Cerfs en rut.
Nous continuons de nous rapprocher du mâle en rut. Il y en a d’autres pas très loin non plus. Au moins 5 brames de mâles différents sont audibles. Nous commençons à sentir son odeur dégagée par ses hormones en alertes. Nous sommes tout proches…
Ca y est, le voici ! Il est majestueux, immense, impressionnant, imposant, magnifique. C’est incontestablement lui le Roi de la Forêt.
Nous passons un moment à l’observer et l’admirer avant de retourner sur nos pas, pour ne pas le déranger plus longtemps.
Pendant que les journalistes reviennent tranquillement sur le beau chemin forestier, nous leur préparons une surprise, pour finir la journée en beauté.
Ca y est, ils arrivent et découvrent l’installation. Le bonheur est facilement lisible sur leurs visages. Ils ne s’attendaient pas à ça en arrivant au sommet d’une montagne. En effet, nous leur avons servi un apéritif dans un salon éphémère à de plus de 2 000m d’altitude, pour observer le coucher de soleil sur les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur.
Le spectacle est magnifique, la montagne semble s’embraser, sous l’effet des rayons du soleil.
Nous dégustons jusqu’à la dernière miette de ce spectacle délicieux, avant de repartir vers Nice à une heure de là.
Ce fut une journée intense et complète, pour ces journalistes d’un célèbre guide de voyage, en quête de nouvelles aventures et de paysages extraordinaires.
Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.