Plantes comestibles dans les Alpes-Maritimes

Plantes comestibles randonnée

Plantes comestibles dans les Alpes-Maritimes

Les plantes comestibles dans les Alpes-Maritimes

On ne réalise souvent pas à quel point la nature nous réserve un tas de surprises ! Prenons l’exemple de la nourriture… Nous savons tous à quel point la qualité des produits naturels et non raffinés est meilleure pour notre santé et notre corps. Nous allons donc vous proposer de faire vos courses dans le plus grand supermarché Bio du monde : la forêt ! Pour cela, nous allons vous aider à identifier les principales plantes comestibles dans les Alpes-Maritimes.

Partez à la découverte de la nature :



Si vous souhaitez aller plus loin dans cette dynamique d’utilisation de produits naturels et de vie en autonomie dans la nature, nous vous invitons à partir à la découverte de la nature, lors d’un week-end de stage de survie dans les Alpes-Maritimes, vous allez apprendre toutes les bonnes méthodes pour survivre avec presque rien dans la nature. Votre guide vous apprendra à reconnaître les différentes plantes comestibles, pour en profiter et en faire un excellent dîner qui vous régalera les papilles. 

En voici quelques exemples de 

plantes sauvages et comestibles présentent dans les Alpes-Maritimes 

 

Connues de tous, les feuilles de Pissenlit et de Chicorée peuvent se manger en salade, crues ou cuites. Le Pissenlit peut même se boire avec du vin aux fleurs. Ces deux plantes ont également de nombreux bienfaits sur notre organisme. Le Pissenlit peut se trouver de mars à novembre, et la Chicorée toute l’année, mais elle est meilleure d’octobre à décembre.

En salade (avec lardons et œuf dur), en omelette ou en tourte, le pissenlit est excellent, abondant et facile à ramasser. Il est également facilement identifiable avec ses fleurs jaunes et ses pappus blancs.

plante comestible

 

Les feuilles de Plantin peuvent être ajoutées aux salades qui donnent un léger goût de champignons. Ces feuilles peuvent également être mangées cuites comme des épinards. Pour l’organisme, il a des atouts intéressants pour la purification du sang, de l’estomac et des poumons. Tout comme le Pissenlit et la Chicorée, le Plantin se trouve un peu partout en France.

plante comestible

La roquette sauvage (qui rappelle le goût de la moutarde) peut se manger simplement en salade, avec des tomates ou des concombres… ! La roquette supporte les endroits de sècheresse, mais devient plus coriace. Cette plante sauvage et comestible peut avoir trois pousses dans l’année : au printemps, en été et en automne.

plante comestible

 

L’oseille est comestible par ses feuilles. On la trouve de mai à juillet, généralement sur les sols frais. Les feuilles de l’oseille peuvent être préparées en sauce ou en soupe pour accompagner du poisson. Pour le dessert, elles peuvent être recouvertes d’un bon chocolat… Elle se consomme d’avril à septembre.

plante comestible

 


Pour la touche sucrée, on peut également facilement trouver des fraises des bois, des myrtilles, des framboises sauvages et des arbouses

[vc_btn title=”STAGE DE SURVIE” style=”outline” shape=”square” color=”success” size=”md” align=”center” i_align=”left” i_type=”fontawesome” i_icon_fontawesome=”fa fa-adjust” i_icon_openiconic=”vc-oi vc-oi-dial” i_icon_typicons=”typcn typcn-adjust-brightness” i_icon_entypo=”entypo-icon entypo-icon-note” i_icon_linecons=”vc_li vc_li-heart” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.cairn-expe.com%2Fstage-de-survie-mercantour%2F||target:%20_blank” button_block=”” add_icon=”” i_icon_pixelicons=”vc_pixel_icon vc_pixel_icon-alert”]

Pour accompagner vos plats et vos salades :


La Cèpe et le Lactaire délicieux sont des champignons riches en eau et en fibres. Ils se trouvent souvent dans les forêts, sous les pins, les sapins ou les châtaigniers. Les meilleurs mois pour les cueillir sont d’août à octobre. Pour avoir de belles récoltes, il faut de l’humidité et de la chaleur.

Randonnée des plantes comestibles :

Cette liste n’est qu’un minuscule échantillon des plantes sauvages et comestibles que l’on peut trouver lors de randonnées dans les Alpes-Maritimes. 

Il y a un encore d’innombrables plantes comestibles que l’on trouve dans les Alpes-Maritimes. Profitez d’une randonnée ou d’un stage de survie dans le Mercantour, avec un de nos guides. Il pourra vous apprendre à repérer les plantes comestibles et les plantes qui soignent. Vous découvrirez grâce à cette expédition, que la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin et que l’on devrait davantage profiter de celle-ci.

découverte-alpes-maritimes-montagne-randonnée
[vc_btn title=”RANDONNEES MERCANTOUR & ALPES-MARITIMES” style=”outline” shape=”square” color=”success” size=”md” align=”center” i_align=”left” i_type=”fontawesome” i_icon_fontawesome=”fa fa-adjust” i_icon_openiconic=”vc-oi vc-oi-dial” i_icon_typicons=”typcn typcn-adjust-brightness” i_icon_entypo=”entypo-icon entypo-icon-note” i_icon_linecons=”vc_li vc_li-heart” link=”url:http%3A%2F%2Fwww.cairn-expe.com%2Frandonnee-a-nice-et-alpes-maritimes-06%2F||target:%20_blank” button_block=”” add_icon=”” i_icon_pixelicons=”vc_pixel_icon vc_pixel_icon-alert”]
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter