11 Oct Randonnée Joelette Alpes-Maritimes
La Randonnée Joelette dans les Alpes-Maritimes
Malgré que les Alpes-Maritimes soient un territoire escarpé et montagneux, les plus beaux paysages de montagne deviennent accessibles aux personnes handicapées, grâce à l’utilisation de joelettes.
La journée de sensibilisation handicap à Moulinet : Autour des activités de pleine nature adaptées
La société CAIRN Expe, L’association du MCV et les étudiants de l’option montagne du staps vous accueillent à Moulinet, petit village historique de la vallée du Mercantour, autour d’une journée de découverte d’activités de plein de nature adaptées pour des personnes en situation de handicap.
Au programme de la journée divers ateliers dont :
- Randonnée Joelette Alpes-Maritimes
- Le balisage de sentier
- Parcours avec 3 Joëlettes
- Descentes en VTT et FTT (fauteuil tout terrain) /Cimgo
- Bricolage : atelier bois, atelier réaménagement de terrain, atelier rampes d’accès (peinture)
Nous accueillerons pour cette journée des personnes en situation d’handicap par l’intermédiaire de l’APF (association des paralysés de France) et de la cellule handicap de la ville de Nice.
L’objectif de cette journée est de rassembler les différents acteurs (entreprises, association, mairie et les futurs professionnels du handicap) qui permettront de réaménager et de réadapter la ville ainsi que les sentiers balisés afin que toutes ces merveilles deviennent accessibles à tous, notamment à des personnes en situation de handicap. Afin que tous puissent pratiquer des activités de pleine nature.
Les encadrants de la journée seront des guides de montagne diplômés, des étudiants de l’ufr staps en option montagne, ainsi qu’en licence 3 d’activités physiques adaptés et leurs professeurs. Ces derniers seront organisés et dirigés par l’agence de voyages et d’événementiel spécialisée dans les sports de nature : CAIRN Expe (organisateur de la journée) avec la participation de l’Association du MCV (près du matériel de FTT/Cimgo/Joelettes).
Pour d’autres Randonnées Joelette dans les Alpes-Maritimes :
Brame du Cerf Mercantour
CIMGO
- Publiques qui peut pratiquer : toutes personnes en situation de handicap moteur, mental, sensorielle, cognitifs
- Les Cimgos sont pilotés par une personne valide derrières la personne en situation de handicap, qui est assis.
- On utilise ce véhicule en descente. Afin de le transporter jusqu’au départ des pistes, on le met sur une remorque, que l’on tire avec un camion
- Le port du casque est obligatoire
- Le pilote est responsable de sa vitesse, il est donc important de garder les mains sur les freins et de freiner avant chaque virage
- Garder une distance de sécurité de 2m entre chaque véhicule.
- La conduite de ce véhicule est similaire au Quad
Le Cimgo est tout à fais adaptés pour faire ressentir à toutes les personnes en situation de handicap les sensations du vtt, sur toutes les pistes.
FTT
-
- Publiques : personne paralysée, ayant un minimum de capacités motrice pour freiner et piloter le fauteuil tout terrain
- Port du casque obligatoire et protections supplémentaires pur se protéger en cas d’accident.
- Garder une distance de sécurité de 2m entre chaque véhicule sur la piste
- Le pilote est responsable de sa vitesse, il est donc important de garder les mains sur les freins et de freiner avant chaque virage
- Il est interdit de lever les deux roues sur les côtés ou de faire balancer le fauteuil
Le ftt est tout à fais adapté aux personnes ayant un handicap des membres inférieurs et souhaitant pratiquer une activité de plein nature à sensation. Procure autant d’adrénaline que le vtt.
Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.