Séjour randonnée du Berger-Fromager

Brame du Cerf Mercantour

Séjour randonnée du Berger-Fromager

Le séjour du Berger-Fromager, une aventure insolite

 

Partez à la rencontre du patrimoine des Alpes-Maritimes en participant au séjour randonnée du Berger-Fromager. Une immersion totale sur un territoire à vocation pastorale. Un séjour où l’on prend son temps et/ou le temps s’arrête ! Une de nos randonnées insolites à essayer.

 

Un lieu à part entière

Le plateau de Longon nous accueille avec ses pelouses vertes et fleuries. C’est entre autres le lieu de vie de la marmotte, un animal emblématique des montagnes des Alpes. Vous pourrez entendre ces cris uniques au fil de la saison estivale et peut-être en croiser une au détour d’un sentier. Une randonnée au coeur de nos préalpes à ne pas manquer !

Séjour Trail Mercantour 06

Ce magnifique alpage de Longo nous donne une autre dimension temporelle. La vie trépidante de notre siècle, rythmée par une cadence effrénée et une omniprésence de la technologie dans un monde ultra connecté, s’arrête ! Vous vous retrouverez dans une bulle à l’écart du monde le temps de votre séjour randonnée du Berger-Fromager. Une occasion unique de se ressourcer au plus près de la nature tout en en apprenant plus sur le patrimoine des Alpes-Maritimes et du Parc du Mercantour.

 

Une ambiance unique lors du séjour randonnée du Berger-Fromager

Ce séjour randonnée du Berger-Fromager mêle à la fois la découverte de cet alpage et la dégustation de produits du terroir fabriqués directement sur place.

C’est Sandrine, Manu et leur petite famille qui seront heureux de vous accueillir dans leur refuge. Ils sont à la fois gardiens du refuge et s’occupent de la traite de vaches, chèvres et brebis, ainsi que la fabrication du fromage…

Cela permettra de profiter d’un repas chaleureux et partagé entre de la cuisine locale et des histoires uniques, au coin du feu de cheminée.

Chèvre-enfant-randonnée-berger

Parlons un peu plus des produits

La cuisine de l’alpage que propose le refuge se nourrit essentiellement de ses productions. Elle est le reflet des souvenirs des enfances paysannes des propriétaires, l’une dans le Poitou, l’autre dans la Vésubie, là où se mêlent cultures et traditions.

 

  •  En tout premier lieu le lait, nature ou gourmand chocolaté, chaud ou froid, en cuisine dans les gratins, gigots au lait… en crème, et aussi caillé en faisselles, fromage blanc, mais aussi fermenté en lait de lune ;
  • Les fromages, principalement la tomme de Roure, puis celle de Longon en fin de saison, sans oublier les petits frais de vache ou chèvre, servis au plateau ou cuisinés ;
  • La brousse, servie chaude à la sortie du chaudron ou à l’honneur dans les raviolis, les tartes…
  • Les viandes (chevreau ou agneau de lait, veau, bœuf, lapins) des animaux élevés naturellement en toute dignité ;
  • Les cueillettes, orties, épinards sauvages, champignons, tilleul, thym & serpolet…

 

Un programme original pour le séjour randonnée du Berger-Fromager

Après le dîner et cet excellent moment de convivialité, nous passerons la nuit dans ce petit Refuge de Longon. Au petit matin vous assisterez à la traite des vaches dans cet espace protégé qu’est le parc du Mercantour. Ensuite vous verrez les différentes étapes de fabrication du fromage. Pour finir, nous partagerons un casse-croûte avec le vacher fromager en profitant de cet endroit si paisible. Un moment d’échange et de partage avec le vacher pour mieux comprendre son métier et son quotidien en alpage.

 

Nous aurons la possibilité d’effectuer une boucle et d’emprunter un itinéraire différent le deuxième jour. Le passage par un sommet facile d’accès nous permettra d’admirer un panorama exceptionnel. Nous rejoindrons notre point de départ du premier jour après avoir traversé une magnifique forêt de mélèzes, « arbres de lumière ».

La ferme et ses fromages

Vaches, chèvres et brebis, lait et fromages constituent les piliers de la ferme du refuge de Longon.

Nous vous proposons un témoignage de Sandrine et Manu :

« Située au village de la Roure, nous élevons nos animaux aux rythmes des saisons, et fabriquons quotidiennement nos fromages.

De la tomme traditionnelle en passant par les pâtes molles. Du Baumugnes aux Tarentines, jusqu’aux pâtes cuites, le Pastre Mage, fromage de garde ; sans oublier les Petits Diables, les lactiques frais qui allient douceur et acidité… Au printemps revient le Bleu d’Azur, en été les Tommes d’alpage de Longon très fruitées, suivi en automne par la Tomme au foin qui fera place en hiver à la Tomme aux truffes. Dans cette aventure lactée, prennent place nos produits laitiers, Faisselles fermières, Fromage blanc, petits suisses, sans oublier nos Laits de lune. Enfin, une fois le fromage retiré du chaudron, du petit-lait quand il ne sert pas à abreuver les cochons, on retire la Brousse, dernières protéines du lait qui floculent à ébullition.

A la base de la diversité de nos fromages : le lait cru. Car s’il est certain que sans microbes il n’y aurait pas de fromages, le lait cru illustre pleinement la genèse de la diversité sensorielle de nos fromages qui transparaît au fil des saisons. C’est ainsi que les montagnes se font fromages, pimpants et odorants, au tintement des sonnailles. »

 

Envie d’un fromage même après votre séjour randonnée du Berger-Fromager ?

Depuis 10 ans déjà, un magasin est ouvert à St Martin Vésubie rue Cagnoli, où s’écoule le canal typique du village. Ouvert toutes les fins de semaine et ceci toute l’année, les fromages et produits laitiers trouvent leur place sous une toile de décor pastoral, à l’effigie de la montée à l’alpage de Longon. Aussi, de vieux fromages affinés dans le foin s’affinent patiemment dans un air suffisamment sec.

laptop frame
hero image
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter