Balisage des sentiers des Alpes-Maritimes

Balisage des sentiers des Alpes-Maritimes

Retrouvez au fil de cet interview comment le balisage des sentiers des Alpes-Maritimes est pris en charge par notre équipe.

Bonjour Cyril, en quelques mots qu’est ce que le balisage des sentiers ?

Le balisage c’est avant tout une question de sécurité et d’entretien. Il faut savoir que ce sont uniquement les sentiers balisés qui sont entretenus et débroussaillés un indice supplémentaire quand vous évoluez dans les sentiers des Alpes-Maritimes.

 

Ces balises sont normalisées d’une taille de 60mm x 120mm et de couleur jaune vif. D’ailleurs la peinture n’est pas choisie au hasard. Nous avons selectionné une peinture adaptée aux milieux extérieurs avec une haute résistance aux UV. Ca paraît simple mais c’est un détail important pour assurer une bonne longévité du balisage des sentiers de Alpes-Maritimes. Nous avons aussi des règles précises sur la distance entre les balises selon le sentier et sa lisibilité. Par exemple sur une piste ça sera tous les 400 mètres alors que sur un terrain accidenté ça sera « à vu ». Cela dépend également de la présence ou non de croisements.

Vous avez une équipe spéciale pour ce genre de travail ?

 

CAIRN Expe c’est avant tout une entreprise que je gère seul donc je me déplace sur l’ensemble des missions que ce soit celles concernant les poteaux signalétiques de randonnées pédestres ou le balisage.

Mais il ne faut pas oublier que je suis bien entouré, je suis en relation avec Fabien, qui joue presque le rôle d’associé sur ces différentes missions où l’on se déplace toujours en binôme.

Selon la quantité de travail je peux aussi appeler Olivier qui est plus sollicité en tant que guide lors des stages de survie, ou bien même faire appel à Xavier, la nouvelle recrue, quand il ne se peint pas lui-même !

Comment se déroule une mission de balisage des sentiers des Alpes-Maritimes ?

 

On distingue 3 étapes d’une mission de balisage des sentiers :

  • La commande faite par le département qui va nous indiquer précisément la zone et les portions de sentiers que les agents du Conseil Départemental souhaitent baliser

 

  • La préparation : Nous avons en général des commandes de 100 à 150km. Avant toute action il faut organiser la zone en secteurs et prévoir les différentes journées. Ensuite avant chaque départ nous préparons notre matériel :

 

  • Un sac à dos avec de l’eau et des affaires adaptées à la montagne (k-way, pull)
  • Une trousse de secours
  • Un téléphone portable chargé
  • Une brosse métallique
  • Une machette
  • Un gros crayon gris
  • Un chiffon
  • Un pochoir
  • Une bombe de peinture grise (pour effacer des marques mal placées)
  • Et enfin un pot de peinture et un pinceau

 

  • La partie opérationnelle sur le terrain !
Mais ces balises au final comment sont-elles faites ?

Nous sommes confrontés à 3 cas de figure :

  • En milieu urbain nous utilisons souvent des stickers jaunes que nous disposons sur des poteaux électriques, des barrières ou des lampadaires.
  • En milieu naturel nous avons soit les arbres soit les rochers. Nous privilégions toujours les arbres car leur hauteur permet de distinguer la marque de plus loin !
    • Dans ce cas nous commençons à écorcer l’arbre en faisant attention de ne pas le faire saigner (quand la sève sort de l’arbre). Il ne faut pas aller jusqu’à l’aubier. Puis nous faisons une marque au crayon en utilisant notre pochoir et nous entaillons l’arbre au niveau des marques pour ne pas dépasser et que la peinture ne coule pas. Puis nous peignons !
    • Dans l’autre cas nous commençons par brosser la roche, puis nous faisons les marques au pochoir et enfin nous peignons
Balisage CAIRN EXPE

Quelques conseils pour les randonneurs ?

 

Surtout l’essentiel c’est de planifier sa randonnée, il faut prévoir avec une carte votre parcours même si celui-ci ne dure que quelques heures. Une astuce simple est de noter le numéro de chaque panneaux signalétiques que vous allez croiser et de toujours se munir d’une carte et d’une boussole. En retenant le numéro des poteaux vous ne pourrez jamais vous perdre et les balises qu’elles soient PR ou GR vous guiderons sur les sentiers.

N’oubliez pas que la météo en montagne est très changeante, essayez de regarder les bulletins avant de partir et partez toujours avec des vêtements chauds.

Enfin ne négligez pas votre équipement ! Une bonne paire de chaussures, un sac avec de l’eau et une petite trousse de secours voire des bâtons.

Nous avons croisé des balises rouges et blanches qu’est-ce que c’est ?

 

Ce sont les balises GR qui identifient des sentiers pédestres qui se parcourent en plusieurs jours, même plusieurs mois ! Ces balises sont gérées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Nous nous occupons uniquement des sentiers PR qui sont à la charge du département des Alpes-Maritimes, avec des commandes venant d’agents qui gèrent des communes au sein de celui-ci. Il s’agit du PDIPR, c’est le Plan Départemental d’Itinéraires Pédestres et Randonnées.

Un dernier mot ?

Sortez de chez-vous, profitez du grand air, de la nature et suivez les balises selon vos envies, pour découvrir les somptueux paysages des Alpes-Maritimes et du Parc du Mercantour ! Vous ne serez pas déçu.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter