Brame du Cerf

Brame Cerf

Brame du Cerf

Le Brame du Cerf 

Le Brame du Cerf est un moment magique du mois de Septembre au mois d’Octobre. A découvrir dans les Alpes-Maritimes et le Par National du Mercantour avec les Guides CAIRN Expe

Le Brame du Cerf dans le Mercantour

La saison du Brame du Cerf bat son plein. En effet, de Septembre à Octobre, les cerfs sont en plein rut. Ces monstres de plus de 250 kg entrent à la fin de l’été et au début de l’automne, dans une période primordiale pour la survie de l’espèce : La période de reproduction. Ils passent leurs journées, à se défier, s’intimider et s’affronter. Ils marquent leur territoire, affirment leur supériorité et tentent de séduire un maximum de biches. Cette période est très importante, car les biches ne sont en chaleur que deux jours par an. En suivant un rituel bien particulier, les cerfs indiquent leur présence et leur détermination, par le Brame de présence. Ensuite ils cherchent à établir la communication avec d’autres individus par le Brame de langueur. Vient alors le moment de défier l’adversaire avec le Brame de défit. C’est un moment intense que d’assister à un combat entre deux cerfs. On entend les bois s’entrechoquer et on devine l’entrain mis dans ce combat. Parfois, il arrive même de les voir se cabrer sur leurs pâtes arrières, pour littéralement boxer l’adversaire avec leur sabot. Une fois le combat terminé, le vainqueur poursuit le vaincu en poussant le Brame de poursuite. Il s’en suit un Brame de triomphe. Les biches sont alors averties de sa supériorité… en pleine journée, il n’est pas rare de tomber face à face avec un cerf épuisé qui se repose couché au sol. C’est un moment intense ou l’ont fait face à l’animal qui se trouve à seulement quelques mètres devant nous.

Observation du Brame du Cerf

Afin d’observer le brame du Cerf dans le Parc National du Mercantour, sans déranger les individus observés, il est primordial d’être discret et de respecter certaines règles. Il n’est pas évident de trouver les cerfs en forêt, même en période de brame. C’est pour cela qu’un photographe animalier à fait appel à notre expertise, afin que nous l’accompagnions au plus prêt des animaux en toute sécurité. Nous sommes donc partis pour une randonnée brame du cerf, au cours de laquelle, nous avons fait quelques affuts. Ce fut un excellent moment, avec un passionné de la nature. Nous avons même eux la chance de faire un véritable « face à face » avec l’animal. (Le zoom était trop gros pour la photo).

Guide Privé

Pour votre sécurité, pour le respect de la nature et de l’espèce, mais aussi pour avoir la chance d’en observer en étant au bon endroit au bon moment, il est primordial de faire appel à un guide expérimenté, qui connaît parfaitement les lieux et le comportement des animaux. Il établira pour vous un parcours adapté à vos attentes, mais aussi à votre niveau de randonnée. Il veillera à votre sécurité et vous fera sortir des sentiers battus pour aller dans des endroits ou aucun chemin ne vous mènera. Pour une observation optimale, il est fréquent de faire un retour de nuit. Hors sentier et en pleine nuit, il est vital d’avoir un guide qui connaît parfaitement le terrain, pour ne pas se perdre ou risquer de tomber d’une falaise. Votre guide veillera également au respect de la nature et à ne pas déranger les animaux, dans un moment important à la survie de l’espèce. Il vous fournira également tous les conseils, pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate face à un cerf en rut.

Que faire en cas d’attaque d’un Cerf ?

Rassurez-vous, il est extrêmement rare d’observer un cerf qui charge un humain. Rappelez-vous qu’en temps normal, la proie c’est lui et le prédateur c’est vous. Mais il faut tout de même rester prudent, surtout en période de brame du Cerf. Avant de vous charger, un cerf aura un comportement d’avertissement. Il commencera par pousser des brames (présence et défis), il frottera ensuite ses bois sur le sol et enverra des jets d’urine. Il peut aussi taper du sabot. Se comportement est destiné à vous avertir et vous faire reculer. Que faire dans cette situation ? Commencez par reculer lentement, sans courir. Si le cerf avance lentement, vous pouvez éventuellement lever les bras et crier. Ne cherchez pas à fuir. Si le comportement du cerf devient menaçant, reculez encore et cherchez un abri en hauteur (un arbre par exemple). Enfin, lors de randonnée de ce genre, il peut être intéressant d’avoir à portée de main, une bombe au poivre afin de faire fuir l’animal en cas d’attaque seulement. Mais encore une fois, il est extrêmement rare de se faire attaquer et si vous vous faites attaquer c’est parce que vous êtes allez trop prêt et que vous avez dérangé l’animal.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter