Que faire pendant le confinement ? 5 idées à appliquer sans modération !

survie mercantour-confinement

Que faire pendant le confinement ? 5 idées à appliquer sans modération !

Le confinement est actuellement en France, et malgré tout, il faut limiter l’impression de fatalité ! Nous vous proposons 5 idées pour occuper cette période particulière. Ainsi, vous retrouverez des activités intellectuelles, physiques et même un peu de réflexion. Bien sûr, nous mettrons tout cela en rapport avec la nature qui redeviendra reste notre domaine favori.

Une prise de conscience pendant le confinement ?

D’ailleurs, c’est durant ces périodes que nous réfléchissons beaucoup, parfois trop certes ! Mais il est important de se rappeler à quel point la nature nous apporte au quotidien. De plus, les Alpes-Maritimesreprésentent un territoire très riche, entre la Mer Méditerranée et le Parc National du Mercantour. Il est important de prendre conscience de l’importance de tout cela et d’agir pour protéger ces espaces !

Brame du Cerf Mercantour

5 idées pour un confinement optimisé

Voici maintenant nos diverses idées pour s’occuper. Et plus qu’une occupation nous vous proposons d’optimiser ce temps de confinement pour préparer aux mieux l’avenir !

Préparer ses futures randonnées

Nous ne le répéterons jamais assez, mais une sortie en plein air se prépare ! Que vous envisagiez une randonnée en VTT, une session d’escalade, de trail, mais aussi de randonnée. Hélas, on remarque que beaucoup de randonneurs ne considèrent pas assez sérieusement leur préparation. La clé d’une balade en sécurité est de préparer son matériel (nous y revenons très vite) mais aussi son parcours. C’est-à-dire qu’il faut prévoir le lieu de son départ et recenser les différents poteaux signalétiques de randonnées pédestres que vous croiserez. Ils ont tous un numéro indiqué en haut, il est aussi indiqué sur les cartes IGN.

Enfin, vous pourrez réviser un peu les différents marquages correspondant au balisage des sentiers pour ne pas vous perdre !

Réviser son matériel et ranger ses placards

Si vous pratiquez des sports dits « mécaniques », vous savez sans doutes que le matériel est la clé de la réussite, mais avant tout de la sécurité ! Un grimpeur vérifie ses cordes, son baudrier, ses mousquetons et plus globalement ses EPI (Équipements Protection Individuels). Le cycliste vérifiera son vélo, etc.

Mais le randonneur aussi doit réviser et entretenir son matériel !
Il ne vous viendrait pas à l’idée de partir de chez vous faire un tour de vélo avec des pneus dégonflés, la chaîne rouillée et la selle mal réglée ! Ici, c’est pareil.

Sac à dos Survie

Premièrement, vous pouvez réviser votre sac à dos ! Il doit être étanche ou du moins déperlant, certains sacs disposent d’un couvre sac pour la pluie directement à l’achat.

Ensuite, il faut pouvoir mettre à l’intérieur le nécessaire ; une trousse de secours, des vêtements adaptés à la saison, un coupe-vent, quelques barres énergétiques, de l’eau et une carte. Ceci est le strict minimum, pour les aventuriers, nous avons aussi un guide pour composer son sac de survie.

Pour conclure sur le sac, vous pouvez affiner son réglage sur votre dos, et marquer avec un feutre ou une petite couture vos sangles. Ainsi, vous n’aurez plus de stress quand il faut manipuler celui-ci.

Matériel de survie - Ensemble

Le deuxième point important est les chaussures. Il faut dans l’idéal avoir plusieurs paires selon les saisons. Mais vous pouvez vérifier que vos crampons sont en bon état, que votre chaussure n’est pas dégradée (surtout sur la pointe avant, très sollicitée en terrain compliqué). Vous pouvez aussi vérifier l’état de vos lacets au passage !

Enfin, ce sera l’occasion de ranger vos affaires correctement et simplement pour être prêt à partir quand le moment sera venu !

Lire et apprendre…

De la faune à la flore, il y a des tas de choses à apprendre sur la nature ! Par exemple, vous pourriez réviser vos plantes comestibles. Cela peut être utile pour amuser ses amis lors d’une randonnée. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les animaux qui peuplent les Alpes-Maritimes.

Nous n’oublions pas la forte diversité de la biodiversité Marine. D’ailleurs de nombreux sentiers du littoral sont présents sur nos côtes, ils sont équipés de plaquettes vous permettant de profiter de quelques savoirs pour agrémenter votre randonnée.

De plus, de nombreux récits d’aventuriers peuvent vous faire voyager sans quitter votre salon ! N’hésitez pas à vous plonger dans les livres pendant ce confinement. Ils sont malheureusement de plus en plus mis à l’écart avec l’essor des écrans.

Faire du sport pendant le confinement !

Le sport et l’activité physique sont indispensables pour rester en forme, mais tout autant pour se détendre et décompresser. Voici une séance type que vous pouvez adapter selon votre niveau :

3 à 5 séries :

  • 5 à 20 Pompes
  • 8 à 20 Abdominaux
  • 6 à 20 fentes de chaque côté
  • 10 à 15 squats
  • 5 à 20 dips
  • 2mn 40 de Repos

 

N’oubliez pas de vous hydrater !

Organiser ses futures activités

Au-delà de l’organisation des randonnées, c’est l’occasion de prévoir ses activités seuls ou entre amis !

Nous vous proposons de faire un tour sur notre site pour trouver quelques inspirations durant le confinement.
Le catamaran par exemple offre un réel moment de détente, loin du monde et proche de la douceur azuréenne. Une journée agréable à partager au fil de l’eau Méditerranéenne.

Pour les aventuriers, nous proposons toute l’année des sessions stages de survie ! Une occasion d’apprendre à devenir autonome avec les techniques de survie.
Nous avons encore plein d’activités, alors n’hésitez pas à naviguer sur le site !

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter