Randonnées dans le Cantal

CAIRN-Expe-randonnees-cantal

Randonnées dans le Cantal

Récit d’un couple ayant participé à l’un de nos séjours

Nous sommes partis début septembre avec CAIRN Expe depuis Aix en Provence pour le Cantal, région que nous ne connaissions pas du tout mais dont on nous avait vanté les vertus pour des vacances.

C’est avec CAIRN Expe que nous avons réalisé ce projet.

Jour 1 : Votre Ville – Vic-Sur-Cère

Nous avons découvert le village templier de la Couvertoirade, promenade à travers le village avec des explications trés intéressantes de notre guide sur ce village tenus par des templiers.

Nous nous sommes en suite rendus à Vic-sur-Cère, belle ancienne cité thermale dans laquelle nous avons trés bien mangé.

La France à travers des randonnées comme vous ne l'avez jamais vue!

Jour 2 : Le Puy Griou – Le Puy Mary

Après notre petit déjeuner, nous sommes partis pour la plus grande station de ski du Cantal : le Lioran.
Nous sommes montés par beau temps en haut du Puy Griou, puis direction le Puy du Peyre Arse, par le Col Cabre. La randonnée a été intense avec le passage des crêtes dominant les 3 vallées en passant par la Brèche de Rolland avant la dernière ascension du Puy Mary 1783m.
Nous retrouverons alors notre 4×4, pour un retour à l’hôtel par Aurillac, avec un arrêt à Salers, pour visiter le village médiéval.
Une journée trés remplie avec un dépaysement total.

Jour 3 : Espeyrac – Conques

Nous sommes partis vers Conques en emprutant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Nous avons croisé beaucoup de pérlerins à notre grande surprise!
Nous avons pu admiré l’abbaye de Sainte Foy et son magnifique Tympan.
Après une longue balade dans la ville, nous avons été conviés à une soirée musicale, un musicien qui nous a présenté les instruments et des airs typiques du Cantal. Il y a une ambiance excellente, on a bien rigolé.

cairn-expe-article-recit-conques

L’abbaye de Conques

 

Jour 4 : Le Plomb du Cantal

Nous sommes partis pour le Lioran, où a débuté notre randonnée.

Le plomb du Cantal, niveau de randonnée

Le plomb du Cantal, profil topographique

Nous avons emprunté le GR4/GR400, en direction du Puy du Rocher, pour arriver au sommet du Plomb du Cantal à 1855m, point culminant du massif Cantalien. Nous sommes descendus par les crêtes, sur la voie Romaine.
De retour à l’hôtel, nous avons véritablement festoyé lors d’un grand buffet Auvergnat.

Les moments forts de notre séjour

  • Découverte du village templier de la Couvertoirade, promenade à travers le village avec des explications trés intéressantes de notre guide sur ce village tenus par des templiers.
  • Découverte du viaduc de Garabit, réalisation de Gustave Eiffel. Nous ne savions pas que Gustave Eiffel avait réalisé cet ouvrage dans cette région. L’ouvrage est vraiment impressionant.
  • Randonnée au Puy du Rocher avec l’ascension du Plomb du Cantal à 1855m

Merci à l’équipe de CAIRN Expe, de vrais passionés de sport et d’histoire qui nous ont conté la région traversée et un encadrement trés pro pour les randonnées! Même si nous habitons une belle région, ce séjour dans le Cantal au calme nous a fait un bien fou.

Jacqueline et François

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Bienvenue sur notre boutique Cairn Expe, bientôt de nombreux produits / services directement accessibles via notre boutique. Rejeter